Prendre le bain avec son enfant
Quand arrêter de prendre le bain avec son enfant ?
Tout d’abord merci à Léa pour cette «anecdote familiale» ;-), j’ai eu envie de la mettre en image.
Et oui, pourquoi maman elle a pas de zizi ? J’ai eu le droit aussi à la question aussi à la maison ! Et sur le coup on se demande si on fait bien de continuer à prendre son bain avec son enfant. J’ai lu plusieurs articles à ce sujet, et les avis des psys divergent…
L’un explique que jusqu’à l’âge de trois, quatre voire cinq ans maximum, les parents peuvent se montrer nus devant leur enfant sans soucis (père ou mère), s’ils ont envie. Après 5 ans, l’enfant va être perturbé par le fameux complexe d’Oedipe et vers 7 ans, les questions d’identification sexuelle le préoccupent, sans que l’on s’en rende compte. Les corps nus qui s’imposent peuvent le troubler. A un moment, des signes dans son comportement vous feront comprendre qu’il ne souhaite plus prendre son bain avec vous. Il peut, par exemple, ne plus vouloir que vous le regardiez lorsqu’il est tout nu.
Un autre professionnel est plus ferme : “ Autant jusqu’à 6 mois il n’y a aucun problème pour partager le bain. Par contre, dès qu’il marche et a le regard qui détaille … stop ! «
Perso j’ai continué avec le mien jusqu’à 4 ans et demi, cela n’a pas l’air de l’avoir perturbé 😂 et je pense pas qu’il s’en souviendra… à chacun de voir 😉