25 décembre, père Noël existe

Est-ce que le père Noël existe ?

Votre petit choux croit encore au Père Noël ? Arrivera le jour où il entendra à la récrée :
« Le Père Noël, c’est des histoires de bébé ! C’est les parents qui achètent les cadeaux »
« Whaou… l’autre y croit encore au père Noël !!!! « 
De retour de l’école, on a plus qu’à assurer… Dur dur de maintenir la magie du 25 décembre ! Autant à 8 ans on estime qu’il est tant de lui dire la vérité, mais à 6 ans on a envie de la faire durer un peu … :-).

Alors comment lui dire qu’il n’existe pas sans le décevoir ? Le mieux c’est d’attendre qu’il montre des signes de doute et vous pose plein de question du style « Pourquoi les gens mettent-ils autant de jouets dans leur chariots juste avant Noël ? ». Il est alors temps de lui dire qu’en effet, le père Noël n’existe pas. « C’est un joli conte que l’on raconte aux tout-petits pour rêver. Mais que lui est grand maintenant ! » Par contre « Chut !! …pour le petit frère  » 🙂

Jusqu’à quel âge doit-on le laisser y croire ? J’ai lu que 8 ans, c’était le maximum. À cet âge les enfants commencent à être rationnels. Ils comprennent que les monstres, les dragons et le père Noël n’existent pas (le lapin de Pâques non plus d’ailleurs). Ils font la part des choses entre imaginaire et réalité. Enfin, sauf la nuit…

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.